Thursday, July 26, 2012

Culture in the classroom


Artiste: Trois Gars Su`l Sofa - «Véronique»

J'ai mal à tête, j'ai vomi dans mon lit
Pis l'gars qui est couché su l'sofa je sais pas c'est qui
Le frigo est en feu, le chat coupé en deux
Comment sa su l'plancher du salon y'a des traces de pneu?
J'ai l'air un peu perdu, c'est sa qui ma dit mon voisin d'en haut après m'avoir renversé un peu d'café sa tête par le trou dans l'plafond...ben r'garde donc ya un trou dans l'plafond!
Sa m'fait rire
Chu pas vraiment chez nous Sa sent encore le parfum de ton cou
J'plane encore
J'va aller macheter du lait
Maudit qui sont belle les peintes de lait

Les fleurs sont belles, pis sa sent bon en ville
Pis l'gars qui quête au coin d'la rue j'y ai faite un chèque de mille
J'prend tout l'monde dans mes bras
Y'en a qui aime pas trop ça
Mais y'en a qui aime pas mal trop ça, j'pensse que j'devrais arrêter ça
J'écoute les info-pub
J'achète tout plein d'produits
Un appareil pour rafermir les muscles de mes sourcils
J'ai mal a bonne humeur, j'fais chier ceux qui sont triste
C'est vrai qu'jen met un peu quand j'sert la main de tout les cycliste
Mais sa mfait rire
Tout l'monde a une face drôle
On dirait qui comprenne tout squi m'arrive
J'plane encore
Jme met du plomb din poche
Jm'attache à une clôture avec d'la broche

Sa fait 3h que jfixe le mur
J'ai besoin de rien dans ma tête
Y'a un film qui passe pis je l'trouve bon
Tu joues d'dans pis sa fini bien!!




This is a technology that I can regularly incorporate into my classroom. At the beginning of my classes I often played music while students were entering the classroom. I also had them fill the blanks as a listening exercise. By incorporating an element of culture I think that it would give more value to the activity.

The particular song that I have chosen includes a lot of quebecois slang. I would first introduce the group as three quebecois guys and explain a brief history of how quebecois french is different from france french. I would then have students listen to the song and fill in the blanks. The next step would be to have them try and identify and guess which words are slang.

I went to a conference where a teacher had students do a project on a particular song and present it to the class. I think that that these music resources will help students find songs easily and make their presentation of the song more visually appealing. I look forward to exploring the possibility to teach culture through music.


No comments:

Post a Comment